PMP® (Project Management Professional)

PMP® qu'est-ce que c'est?

La certification PMP (Project Management Professional) est une accréditation professionnelle délivrée par le Project Management Institute (PMI) aux professionnels de la gestion de projet. Cette certification reconnaît la maîtrise des compétences et des connaissances nécessaires pour diriger et gérer des projets avec succès. Les titulaires de la certification PMP démontrent une compréhension approfondie des principes de gestion de projet, des processus et des meilleures pratiques, ainsi que la capacité de les appliquer dans des situations réelles. La certification PMP est reconnue dans le monde entier et est souvent exigée pour les postes de gestion de projet de haut niveau.

  • L’examen PMP est d’une durée de 4 heures. Il comporte 180 questions à choix multiples, dont 20 questions sont considérées comme des questions expérimentales et ne sont pas comptabilisées dans la note finale. Les candidats ont donc 230 minutes pour répondre aux 160 questions notées.
  • Le PMI (Project Management Institute) ne publie pas le score minimum requis pour réussir l’examen PMP, car il est soumis à un processus de pondération et de correction. Cependant, le PMI utilise un processus de notation standardisé pour garantir que tous les candidats sont notés de manière juste et équitable. En général, les candidats doivent obtenir une note globale supérieure à 60-65% pour réussir l’examen PMP.

Les points forts de la formation

  1. Certification reconnue internationalement
  2. Standardisation des pratiques de gestion de projet
  3. Amélioration des compétences en gestion de projet
  4. Mise en réseau avec d’autres professionnels
  5. Potentiel de carrière amélioré

À qui s'adresse cette formation?

La formation PMP s’adresse principalement aux professionnels en gestion de projet qui souhaitent développer leurs compétences et obtenir une certification reconnue internationalement. Elle convient également aux personnes qui aspirent à une carrière en gestion de projet ou qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine.

Cette formation permet aux candidats de développer leurs aptitudes professionnelles et d’adopter une approche formalisée et standardisée du management de projet. Elle leur offre aussi la possibilité de faire évoluer leur carrière vers un poste officiel de chef de projet et de passer l’examen pour obtenir la certification PMP® (Project Management Professional) du Project Management Institute, Inc. (PMI®).

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Quel est le programme de formation?

Créer une équipe performante

  • Former une équipe ;

  • Définir les règles de base de l'équipe ;

  • Négocier des accords de projet ;

  • Renforcer les membres de l'équipe et les parties prenantes ;

  • Former les membres de l'équipe et les parties prenantes ;

  • Engager et soutenir les équipes virtuelles ;

  • Construire une compréhension commune d'un projet

Démarrer le projet

  • Déterminer la méthodologie et les pratiques appropriées au projet ;

  • Planifier et gérer le périmètre du projet ;

  • Planifier et gérer le budget et les ressources ;

  • Planifier et gérer le calendrier ;

  • Planifier et gérer la qualité des produits et des livrables ;

  • Intégrer les activités de planification des projets ;

  • Planifier et gérer les achats ;

  • Établir la structure de gouvernance du projet ;

  • Planifier et gérer la clôture d'un projet ou d'une phase.

Faire le travail

  • Évaluer et gérer les risques ;
  • Exécuter un projet pour apporter de la valeur aux métiers ;
  • Gérer les communications ;
  • Engager les parties prenantes ;
  • Créer les produits du projet ;
  • Gérer les changements de projet ;
  • Gérer les questions relatives au projet ;
  • Assurer le transfert de connaissances pour la continuité des projets

Maintenir l'équipe sur la bonne voie

  • Diriger une équipe ;
  • Performance de l'équipe de soutien ;
  • S'attaquer aux obstacles, aux entraves et aux blocages et les supprimer ;
  • Gérer les conflits ;
  • Collaborer avec les parties prenantes ;
  • Mentor des parties prenantes ;
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour promouvoir la performance de l'équipe.

Garder le métier à l'esprit

  • Gérer les exigences de conformité ;
  • Évaluer et fournir les avantages et la valeur des projets ;
  • Évaluer et traiter les changements de l'environnement interne et externe des entreprises ;
  • Soutenir le changement organisationnel ;
  • Employer l'amélioration continue des processus.

Est-ce qu’il y a des prérequis pour intégrer la formation?

Toute personne pouvant être impliquée dans un projet.

Quels sont les objectifs de la formation?

La formation de la préparation à la certification PMI PMP consiste à :

  • Créer une équipe hautement performante
  • Planifier et gérer le projet
  • Exécuter et évaluer le travail du projet
  • Maintenir l'équipe sur la bonne voie
  • Garder l'environnement commercial à l'esprit
  • Être capable d'identifier les acteurs d'un projet ;
  • Savoir les phases de réalisation du projet et définir le périmètre ;
  • Définir un périmètre ;
  • Connaître la gestion des ressources avant, pendant et après le projet ;
  • Savoir évaluer et accompagner les ressources humaines ;
  • Assurer le suivi et la maîtrise de la qualité d'exécution ;
  • Être capable d'évaluer les risques liés à un projet ;
  • Connaître les problématiques financières de la réalisation d'un projet ;
  • Comprendre les démarches pour clôturer le projet ;

Préparer et réussir l'examen de certification Project Management Professional

Quelles sont les modalités de paiement?

Nous avons trois modalités de paiement :

  • En espèces, 
  • Par chèque,
  • Par virement.
    • Facilité de paiement jusqu’à 3 tranches